Projet 2008 à 2013

Introduction : Pourquoi un projet associatif

Devant la complexité croissante de l’environnement politique, social et financier notre association a souhaité affirmer ses valeurs et son positionnement. A cette fin, elle a décidé d’écrire son projet associatif pour les cinq années à venir.

Les objectifs recherchés sont les suivants : 

Etre en conformité avec les nouvelles dispositions de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et la loi n°2005-102 du 11 février 2005 «pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées» instaurant de nouvelles règles de conduite au secteur médico-social pour une meilleure qualité d’accueil des personnes en situation de handicap : 

  • la place centrale de l’usager
  • le droit à compensation du handicap
  • les obligations d’évaluation interne et externe des établissements et services médico-sociaux
  • la lutte contre les maltraitances, la promotion d’une culture de bientraitance
  • la maîtrise des dépenses publiques

Prendre en compte l’évolution de notre association et créer un outil de communication à destination :

  • des membres de notre association
  • des personnes accompagnées ou suivies
  • des familles
  • des professionnels
  • des partenaires 
  • des organismes de contrôle et de tarification
  • du grand public

Définir la ligne directrice de la politique de notre Association pour :

  • Légitimer et crédibiliser l’action de notre association
  • Faire connaître et partager les valeurs communes clairement énoncées et sensibiliser l’opinion publique à la spécificité de la déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés.

Etre le document référence- des professionnels, des personnes accompagnées ou suivies, des familles.

Notre projet associatif doit servir d’ossature aux projets des établissements gérés. Les activités développées par les structures doivent être en adéquation avec celui-ci.

  • Situer notre association par rapport à son environnement

Notre projet associatif permet de faire connaître ou de rappeler les caractéristiques de notre Association, les objectifs poursuivis et d’apporter des réponses aux questions que chacun se pose. Il garantit la continuité et la cohérence des actions menées.

L’élaboration de ce projet associatif a fait appel à une démarche participative.

Notre association a fait appel au CREAI de la région Centre.

Le CREAI a proposé une méthodologie faisant participer les différents acteurs : administrateurs, directeurs d’établissement et représentants des salariés.

Notre histoire

  • Le 16 juillet 1981, un groupe de parents et de bénévoles créent « L’association des parents d’enfants handicapés du Perche ».
  • Le 21 septembre 1981, la déclaration est faite à la Sous-préfecture de Vendôme.
  • Le siège social de l’association est fixé au domicile de la Présidente, Mme DERRE.
  • De 1981 à 1986, accueil de 4 personnes dans un logement F4.
  • En 1990, après plusieurs déménagements, cette structure d’accueil appelée «L’Arc-en-Ciel » s’installe comme locataire dans un immeuble acquis et aménagé par le SIVOM de Mondoubleau – Cormenon au 20 rue des Poilus à Mondoubleau. Elle accueille 30 personnes dont 12 en hébergement.
  • Le Siège Social de l’Association qui devient « Amicale pour Handicapés du Perche » est fixé à cette même adresse
  • En 1993, ouverture en zone artisanale de Mondoubleau du CAT «Arcade » pour 25 places et création du foyer d’hébergement des Charmilles à Cormenon pour 13 ouvriers du CAT.
  • En 1994, création du SAS pour un suivit de 8 personnes puis 12 personnes travaillant au CAT.
  • En 2005, installation du Foyer Occupationnel sur son nouveau site au 11 rue des Grands Jardins à Cormenon.
  • Le siège social de notre association est transféré sur le site des Grands Jardins.
  • L’association « Amicale pour Handicapés du Perche » devient « Association pour Personnes Handicapées du Perche ».

A ce jour, notre association emploie une cinquantaine de salariés et accompagne près de 75 personnes.

Nos valeurs et nos choix éthiques

Nos valeurs

Notre association s’emploie à défendre et à promouvoir :

  • le respect de la personne en situation de handicap et dans sa singularité.
  • la dignité de la personne en situation de handicap qui passe par la prise en compte de ses :
    • droits, 
    • désirs, 
    • capacités, 
    • besoins,
    • demandes, 
    • attentes.
  • la citoyenneté de la personne en situation de handicap :
    • droit de vote,
    • intégration à la vie de la cité  (professionnelle, sociale, culturelle et sportive),
    • reconnaissance sociale.
    • la neutralité (politique et religieuse)
    • l’égalité (équité de traitement) 
    • la solidarité (écoute aide et soutien)
    • la tolérance (accepter la différence de l’autre)
    • la laïcité (le respect de toutes les religions)
    • les liens familiaux (la famille reste un repère essentiel). Le partenariat avec la famille doit être recherché chaque fois que possible en accord avec le projet d’établissement et le projet personnalisé de la personne accueillie/suivie.

Nos choix éthiques

Ethique envers les professionnels

  • Etre garant de la qualification et de la compétence de ses personnels, en termes de connaissance, de savoir-faire, savoir être, de niveau de technicité ;
  • Etre vigilant aux conditions de travail des professionnels ;
  • Promouvoir une politique de valorisation des ressources humaines et du travail fourni en considérant que la qualité de la prestation servie aux personnes accueillies repose sur les capacités et aptitudes profession-nelles de chacun ;
  • Mobiliser les compétences et le savoir-faire des professionnels en les associant activement à l’élaboration des projets collectifs ;
  • Développer des actions de formation afin de s’adapter aux évolutions juridiques et aux besoins nouveaux des personnes en situation de handicap (vieillissement, psychisme, santé…).

Ethique envers les partenaires

  • Travailler avec les différents partenaires en réseaux formalisés et reconnus complémentaires (cf. création de projets communs) ;
  • Anticiper les besoins des personnes en lien avec les objectifs départemen-taux pour proposer aux différents financeurs des solutions adaptées ;
  • Mener des actions en associant les personnes accueillies, les parents, les professionnels et  les bénévoles dans une perspective de complémentarité et de lien social.

Ethique dans le fonctionnement associatif et la gestion des établissements et services  médico-sociaux

  • Professionnalisation des actions, alliant responsabilité dans les engage-ments (qui fait quoi), cohérence entre le besoin et l’acte, transparence dans les choix entrepris et les financements engagés.
  • Une garantie de transparence
  • Dans sa gestion, ses projets, ses actions, ses évaluations (cf. qualité des prestations interne/externe).
  • Notre association communique en toute transparence, et dans le respect de la confidentialité, avec les personnes accueillies et suivies, les familles, les professionnels, les partenaires et le grand public.
  • Etre une entité ressource, être porteur de nouveaux projets ;
  • Etre une association capable d’anticiper, d’innover ;
  • Implication des administrateurs délégués dans la gestion des établis-sements et services, rencontres des professionnels.

Nos missions et nos objectifs d’action

NOS MISSIONS

Nos missions sont données par les statuts associatifs.

Dans toutes les étapes de la vie d’adulte par l’accompagnement, l’héberge-ment, l’insertion sociale et professionnelle, la mise au travail, la formation, l’organisation de leurs loisirs, notre association a pour but :

  • de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour :
  • garantir le bien être de la personne (physique, psychologique, matériel)
  • permettre le maintien de ses acquis
  • favoriser son développement moral, physique et intellectuel des personnes en situation de handicap (afin qu’elle puisse prendre de plus en plus d’initiatives)

Pour ce faire, notre association peut agir en :

  • créant, animant, gérant des établissements et services à caractère médico-social dans le cadre de la Loi.
  • engageant toutes les actions susceptibles de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.
  • soutenant les projets d’établissement et de service et en se portant garante des initiatives entreprises par les professionnels.
  • de créer une dynamique associative, en apportant de l’information et de proposer d’éventuelles rencontres (conviviales, thématiques,…) aux familles.
  • de poursuivre auprès des pouvoirs publics, des autorités et divers orga-nismes départementaux et régionaux la défense des intérêts généraux de la personne en situation de handicap en :
  • faisant régulièrement remonter auprès des instances locales les besoins en constante évolution
  • proposant des projets innovants, répondant à ces besoins

Nos objectifs d’action

Objectifs vis-à-vis des personnes accueillies ou suivies

  • La recherche du meilleur être de la personne

Notre association a le souci du bien-être des personnes accueillies ou  suivies et leur met à disposition :

  • un cadre de vie, 
  • des prestations éducatives, pédagogiques, thérapeutiques 
  • des activités leur permettant d’être dans les meilleures conditions possibles pour faciliter leur développement personnel, relationnel et social.
  • L’accompagnement dans le projet de vie

Un projet personnalisé est construit avec et pour chaque personne accueillie ou suivie. Il vise, en fonction de l’identité particulière de chaque personne, à définir la manière dont doivent être déclinées les différentes prestations proposées par l’établissement ou service dans une perspective de bien-être et de plus grande autonomie possible dans les différents domaines de la vie.

L’objectif étant d’aider chaque personne en situation de handicap à conserver ou à retrouver sa place de citoyen, en l’accompagnant dans sa progression (ou régression), tout en évitant une surprotection.

Le projet s’établit dans une démarche contractuelle qui tient compte de la place de l’usager, de ses parents et/ou du tuteur.

  • L’adaptation des moyens à l’évolution des besoins des personnes en situation de handicap

Notre association veille à développer et à proposer, dans le nord du département, un éventail de formules d’accueil, d’hébergement et de suivi pour répondre aux besoins évolutifs des personnes, en fonction de leur degré d’autonomie ou de dépendance.

Objectifs vis-à-vis des familles

Notre association doit constituer, pour les parents, un lieu :

  • d’accueil et de soutien : accompagnement des familles dans l’idée que leur enfant est un adulte, avec ses propres choix, ses désirs, ses angoisses et ses difficultés.
  • d’information : Petit journal, réunions à thème.
  • de réflexion : échanges d’expériences et de points de vue.
  • Notre association veille à ce que la place et le rôle des parents soient pris en compte, dans le respect de la personne accueillie ou suivie.
  • Notre association affirme sa volonté de renforcer la participation du plus grand nombre de parents à la vie associative. Plus ils seront nombreux à s’engager, plus elle sera forte pour défendre l’intérêt des personnes en situation de handicap.
  • Elle s’engage à les informer sur le projet associatif, l’organisation et le fonctionnement de l’association et des services qu’elle leur propose.

Objectifs vis-à-vis des établissements et services et des professionnels

Notre Association se doit de :

  • Se comporter en employeur responsable. 

Elle s’engage au respect des personnes et des Lois. Elle applique les codes en vigueur et les règlements quant à l’organisation du travail, des droits des salariés et de leur représentativité. Toute délégation de pouvoirs et de signatu-re fait l’objet d’une formalisation écrite.

  • Faire émerger une culture associative et garantir l’inscription des actes professionnels dans les valeurs et finalités associatives, et ce, quelque soit le poste occupé. 

Notre association est alors garante de toute initiative prise dans le cadre du projet associatif et des projets des établissements et services. Elle s’engage à valoriser les salariés dans la reconnaissance du travail accompli.

  • S’impliquer dans la gestion des établissements et services et favoriser la concertation entre professionnels et administrateurs par des rencontres ponctuelles.
  • Garantir la mise en place et l’application dans chaque structure, des outils de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 (projet d’établissement ou de service, règlement de fonctionnement, livret d’accueil, projet person-nalisé, contrat de séjour ou contrat de soutien et d’aide par le travail ou du document individuel de prise en charge, du conseil de la Vie Sociale). 

Notre Association s’est engagée, par ailleurs, depuis 2007 dans une démarche continue d’amélioration de la qualité. L’objectif est de placer la personne accueillie ou suivie au centre du dispositif afin qu’elle soit acteur de son projet.

La formation action s’est déclinée en plusieurs phases :

  • la sensibilisation des professionnels à la démarche d’évaluation
  • la formation à la méthodologie et à l’outil d’évaluation
  • l’auto évaluation de la qualité des prestations par les professionnels, aboutissant à la rédaction d’un rapport d’évaluation
  • l’établissement d’un plan d’actions avec un échéancier.

Objectifs vis-à-vis des partenaires

  • Connaître les autres structures œuvrant dans des champs similaires et/ou complémentaires et les élus locaux (départementaux, régionaux).
  • Construire des projets communs et complémentaires (sans rivalité): dans le cadre du développement de nouveaux projets (établissements, services, prestations, activités). Notre association étudiera avec bienveillance toute collaboration ou rapprochement avec d’autres associations lorsque cela pourra être bénéfique à l’aboutissement de ces projets.

Le but de nos actions est la recherche permanente du mieux être des personnes en situation de handicap. Ce but doit nous faire envisager sereinement l’étude de toute solution permettant d’atteindre cet objectif, tant que cela va dans le sens de leur intérêt général et dans le respect de notre projet associatif.

Objectifs vis-à-vis de la société

Un des maîtres mots de l’action de notre Association est 1’ « intégration »

  • Une démarche de sensibilisation du grand public

Nous devons nous efforcer de faire évoluer les regards de la société vis-à-vis des personnes en situation de handicap et apporter notre contribution dans tous les débats concernant leur vie et leur place dans la société.

  • Le développement de la vie associative

Notre association travaille à sa promotion en faisant connaître ses missions auprès des familles, des élus et du grand public. 

Elle a pour objectif d’assurer sa pérennité et sa représentativité auprès des institutions, à savoir :

  • rechercher de nouveaux adhérents et les fidéliser,
  • promouvoir l’engagement administratif par la recherche de nouveaux administrateurs,
  • faire connaître ses établissements et services par des actions de communication (tracts, journaux, forum…),
  • réactiver la dynamique du tissu local.

Nos moyens

Notre association s’appuie :
sur une organisation décisionnelle

  • l’Assemblée Générale
  • le Conseil d’Administration

– le Bureau

– le Président

  • sur une organisation fonctionnelle actuelle
  • la secrétaire
  • le trésorier
  • les Directions d’Etablissements et Services

Une grande partie des tâches de secrétariat et comptabilité est assurée par la secrétaire et la comptable des Foyers dans le cadre d’une conven-tion entre l’association et le Foyer Arc en Ciel sous le contrôle du Président, de la secrétaire et du trésorier de notre association.

Par décision du Conseil d’Administration, des Commissions sont créées comme celles du :

  • Projet associatif
  • Animation
  • Information
  • Vêtements
  • Travaux

Composées d’administrateurs, elles travaillent à l’élaboration d’un projet ou s’investissent à plus long terme sur des dossiers de fond. Les professionnels peuvent être invités à participer aux travaux de ces commissions.

Par décision du Conseil d’Administration, deux administrateurs délégués sont nommés pour chaque établissement et service. Ceux-ci sont chargés de faire le lien entre le Conseil d’Administration et la structure sur différents aspects :

  • de l’application de la politique associative, et notamment des orientations votées par le Conseil d’Administration
  • de faire valoir les points de vue des établissements, des professionnels, des personnes accueillies ou suivies et de leurs représentants légaux.

L’administrateur délégué a donc une mission d’information et de contrôle, mais il ne dispose pas de délégation de pouvoir ou de hiérarchie.

Il entretient des relations de collaboration avec les chefs d’établis-sements pour tous les sujets touchant à la situation actuelle ou future de la structure.

  • sur une organisation par secteur :
  • secteur Travail Protégé
  • secteur Hébergement 
  • secteur Foyers de vie
  • Le secteur Travail Protégé

Etablissement et Service d’Aide par le Travail sous compétence de l’Etat (DDASS):

  • L’ESAT Arcade

Lieu : 2 boulevard de l’industrie 41170 Mondoubleau

Ouverture en 1993 pour 25 places

Nombre de places au 01/01/08 : 35

Activités : Espaces verts, Sous-traitance, Blanchisserie, Fabrication de palettes.

  • Le secteur Hébergement

Etablissements et Services sous compétence du département (Conseil général)

  • Un foyer d’hébergement (FH) pour travailleurs en ESAT : le foyer des Charmilles 

Lieux : 

  • 12 rue du Charme à Cormenon: 10 places + 1 chambre de stage
  • 24 rue des poilus à Mondoubleau, annexe avec 3 places

Ouverture en 1994 pour 13 places

Nombre de places au 01/01/08 :13

  • Un Service d’Accompagnement Social (SAS)

Lieu : 20 rue des Poilus à Mondoubleau au 1/09/08

    Ouverture en 1994 pour 8 places

Nombre de situations suivies au 01/01/08 :12

  • Le secteur Foyer de vie

Etablissements et Services sous compétence du département (Conseil Général)

  • Un foyer occupationnel (F0) : Foyer des Grands Jardins

Lieu: 11 rue des Grands jardins à Cormenon

Ouverture en 1990 pour 25 places dont 8 en hébergement

Nombre de places au 1/01/08 : 30 dont 5 places d’accueil de jour et 3 places d’accueil temporaire

Etablissements et services sous compétences du département (CG) et de l’Etat (DDASS)

  • Un foyer d’Accueil Médicalisé

Lieu: 11 rue des Grands Jardins à Cormenon

Ouverture le 1/09/07

Nombre de places au 1/01/08 : 8

Globalement, notre Association gère 98 places d’accueil et de suivi.

Le nombre de salariés permanents figurant au tableau des effectifs alloués en 2008 est de 40 ETP et représente 50 personnes.

Nos perspectives de développement

  • Agrandissement de I’ESAT de 30 à 50 places.

Avis favorable du CROSMS en date du 8 novembre 2006

5 places financées en 2007

7 places prévues en 2008

8 places prévues en 2009

  • Augmentation prévue des places de FAM de 8 à 10 places en 2008.

Avis favorable du CROSMS en date du 15 novembre 2005 par la transformation de 2 places de F0 en places de FAM

  • Financement du SAS renforcé au plus tard au 1er septembre 2008.

Avis favorable du CROSMS en date du 8 novembre 2006 portant le SAS de 12 à 18 places par la création de 6 places de SAS renforcé

  • Extension du foyer d’Hébergement portant son effectif de 13 à 17 places

Avis favorable du CROSMS en date du 12 mars 2008, 2 places installées au 24, rue des poilus et 2 places installées au 5 rue des poilus dans un bâtiment de notre Association

Projet de construction de nouveaux logements sur le site des grands jardins pour répondre avec rapidité et souplesse aux besoins de places en foyer d’hébergement pour :

  • les ouvriers qui vont être recrutés par l’ESAT dans le cadre de ses extensions
  • des ouvriers d’ESAT à mi-temps ou mi-temps thérapeutiques
  • des droits à la retraite avant 60 ans
  • des personnes de 60 ans qui pourraient et souhaiteraient rester dans la région.

Ce projet de construction doit être pensé pour que les bâtiments puissent, selon les périodes et les besoins très évolutifs des personnes, être adaptés immédiatement à l’accueil de personnes jeunes, voire autonomes ou plus âgées et plus ou moins dépendantes.

Le suivi et l’évaluation du projet associatif

La commission « projet associatif» est missionnée pour faire vivre ce projet. Elle met en place un comité de veille en s’entourant de représentants des salariés.

Ce comité est chargé de vérifier la bonne application des valeurs, des orientations et des missions inscrites au projet associatif. Il garantie la mise en œuvre d’actions pour atteindre les objectifs fixés.

Conclusions

Notre association est née d’un manque de structures pour personnes en situation de handicap dans le Nord du département.

Le projet associatif élaboré avec les administrateurs et les représentants des salariés avec un accompagnement du CRÉAI :

  • reprécise les valeurs et les objectifs de notre association ;
  • facilite le passage de relais entre les membres créateurs et les nouveaux administrateurs qui sont appelés à poursuivre et à développer les actions de notre association pour répondre toujours mieux aux personnes qui se trouvent en situation de handicap dans un environnement en perpétuelle mouvance ;
  • apporte du lien entre les membres du conseil d’administration, l’association et ses adhérents, les familles, les salariés, ses partenaires et son environnement.

Le projet association n’est pas une fin en soi. Il est tout à la fois garant de nos valeurs et conducteur d’idées nouvelles pour les cinq années à venir.

Notre association a profité de l’élaboration de ce projet pour :

  • affiner son identité, en souhaitant voir se développer un sentiment d’appartenance associative tant chez les administra-teurs que chez les professionnels ;
  • affirmer sa volonté d’ouverture en vue de s’informer et de s’adapter tout en préservant ses valeurs.

Je tiens à remercier tout particulièrement les membres du comité de rédaction, ainsi que Mademoiselle NEON, conseillère technique du CRÉAI Centre, qui a su favoriser l’expression des participants et les personnes présentes aux différentes séances de travail et permettre la réalisation de ce document.